Aux Etats Unis, dans les années 60, la loi interdisait de se travestir. Les mentalités n'étaient pas favorables à se que les personnes de même sexe s'embrassent entre elles... Il y a avait quelques bars gays comme le Stonewall Inn de New York, le Black Cat de Los Angeles, où les gays et les lesbiennes pouvaient se retrouver. Malheureusement les décentes policières pour des "contrôles" y étaient fréquentes.

A l'époque le Stonewall Inn est un établissement peu fréquentable, sale, tenu par la mafia qui y vendait de l'alcool coupé et des cigarettes de contrebandes. La police fermait plus ou moins les yeux en échange de pots-de-vin.

 

Les gays qui fréquentent le bar, étaient menacés d'être dénoncés à leur famille et à leur employeur. Dans d'autres villes des Etats Unis, des arrestations arbitraires envers la communauté gay ont eu lieu. Le vent de la révolte commence à monter et les gays sont influencés par les mouvements pacifiques, féministes et des droits civiques. Ils étaient alors décidés à défier les autorités.

 

220px-Stonewall_Inn_1969.jpgEn 1969, à l'aube des élections, le maire voulait se faire remarqué par la presse. C'est alors que Seymour Pine, l'inspecteur adjoint de la police de New York, été déterminé à faire fermer l’établissement .

Le 24 juin 1969, lors d'une descente de police, l'inspecteur arrête des serveurs et saisit des bouteilles d'alcool. Mais les propriétaires du bar se ventèrent qu'ils rouvrirons dès le lendemain. Ce qui arriva en effet. Seymour Pine est alors hors de lui et revint faire une descente dans la nuit du 28 juin.

 

Les policiers font du zèle et fouillent les clients avant de les faire sortir un par un. C'est l'humiliation de trop pour les clients gays qui sont souvent maltraités par les forces de l'ordre.

 

A l'intérieur du bar, les policiers gardent prisonniers les clients récalcitrants le temps de procéder à l'inventaire de l'alcool. Mais cela dure et les prisonniers commencent à s'agiter tandis que dehors, les badauds s'agglutinent devant le bar se mêlant aux clients. L'ambiance monte et des jets de projectiles s'en suivent.

Ils menacent de mettre le feu au Stonewall Inn et les pompiers doivent intervenir.

 

Les émeutes vont durer pendant 4 jours.

 

Dans les mois qui suivirent les émeutes, des activistes ont réussi à faire évoluer ces manifestations en une cause politique. C’est alors que furent fondés des groupes luttant pour les droits civiques des homosexuels : le Gay Liberation Front («Front de Libération Gay») et la Gay Activists Alliance (GAA, «Alliance des Activistes Gays»).

 

Les émeutes de Stonewall marquent un tournant majeur pour le mouvement LGBT.

Désormais, les homosexuels, les bis et les trans veulent que la société les accepte tels qu’ils et elles sont et les traite sur un pied d’égalité.

Un an plus tard, la commémoration des émeutes de Stonewall donne naissance à la première "Gay Pride".

 

Aujourd’hui, le Stonewall Inn occupe une place très symbolique dans l’histoire gay. Si vous allez à New York, passe y boire un verre. Sur les murs on retrouve des photos d'époque.

 

Stonewall Inn, 51-53 Christopher Street- New York